Choisir le bois et les produits bois du Limousin

Préférez le bois français

pourquoi_preferer_19842

Pourquoi préférer le bois français ?

Le bois bénéficie de nombreux atouts qui ne sont plus à démontrer : matériau noble, chaleureux, écologique, performant etc. Autant d’arguments mis en avant et valorisés par les professionnels du bois. L’argument « bois français » aurait-il également sa place ? Sans nul doute.

Le bois français n’a pas à rougir de ses qualités. Il est grand temps pour les professionnels de brandir l’étendard du bois français.

Pour bousculer les idées reçues sur l’offre française et entrer dans la forêt des possibles

La créativité des industriels du bois français trouve son inspiration enracinée dans nos forêts. Chêne, hêtre, sapin, peuplier, pins, douglas… Autant d’essences, autant de propriétés, autant d’atouts et de qualités que les professionnels du bois français savent valoriser au mieux… contrairement aux idées reçues. Aussi, en s’affichant clairement, les produits bois français montreront qu’ils répondent aux attentes des utilisateurs et de leurs besoins, par une offre complète, structurée et de qualité. La provenance du bois deviendra alors un véritable critère différenciant pour orienter les choix des acheteurs.

Pour se brancher à l’hexagone et percevoir les industriels français comme des partenaires de proximité privilégiés

Au-delà de l’offre, reconstituer le réseau de professionnels par des rapports de proximité et de qualité est également une ambition de ce programme. Les industriels du bois français investissent chaque année près de 400 millions d’euros dans leur outil de production pour accroître leur capacité à répondre aux enjeux du marché. Passionnés par leur matière première, ils réinventent sans cesse des nouvelles façons de la valoriser. Ils ont modernisé leur offre et leur façon de travailler. Ce sont aujourd’hui des partenaires privilégiés pour tous les utilisateurs de bois.

Pour développer le sentiment d’appartenance à une filière d’avenir

La filière forêt-bois française a été distinguée en 2013 parmi les 34 filières devant contribuer à la construction de la nouvelle France industrielle. Les pouvoirs publics reconnaissent la filière forêt-bois française comme une alliée du développement économique et mettent en avant sa contribution écologique majeure. Ils misent pour l’avenir sur le dynamisme des entreprises françaises de transformation du bois, qui représentent 260 000 emplois pour les résineux et feuillus.

L’appartenance à la filière forêt-bois française ne doit pas seulement être une déclaration opportuniste mais devenir une réalité pour chacun de ses acteurs.

Source : Préférez le Bois Français

Contact

Maison du Pôle Bois
Avenue du Dr Schweitzer - BP30
19001 TULLE Cedex
Tél. 05 55 29 22 70
www.boislim.fr

Les Partenaires