Nom latin : Fagus sylvatica
Famille botanique : feuillus hétérogènes
Description du bois :
Le hêtre est une essence présente mais que partiellement utilisée en bois d’œuvre en Limousin. C’est un bois blanc jaunâtre à brun rougeâtre clair, uniforme, au fil droit à peu ondulé et au grain fin. Il a une faible durabilité naturelle sans traitement et des caractéristiques mécaniques particulièrement bonnes. C’est un bois fissile, qui se laisse bien cintrer après étuvage.
Caractéristiques physiques :
Préservation :
Champignons : non durable
Capricornes : durable
Vrillettes : sensible (aubier uniquement)
Termites : sensible
Imprégnabilité du bois parfait : imprégnable, sauf cour rouge (non imprégnable)
Imprégnabilité de l’aubier : imprégnable
Mise en œuvre et façonnage :
Séchage : plutôt lent, assez difficile
Sciage : puissance nécessaire pour les hêtres durs
Profilage : sans difficultés particulières
Collage : bois absorbant, susceptible de se cémenter, forte pression de serrage nécessaire
Finition : prend très bien la teinte
Principaux emplois dans la construction :
Dans la construction, le hêtre est utilisé en menuiserie intérieure, meuble, parquet, contreplaqué, traverses, panneau de fibres ou de particules, agencement et marqueterie.
Sources : Site du Comité National pour le Développement du Bois www.cndb.org – Site du Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement tropix.cirad.fr – Site de la Fédération Nationale du Bois www.fnbois.com – “Le guide des essences de bois : 74 essences, les choisir, les reconnaître, les utiliser” ed. Broché d’yves Benoît – « Le guide de reconnnaissance des bois de France : 16 essences, les observer, les identifier, les utiliser » d’Yves Benoît et Danièle Dirol.