Choisir le bois et les produits bois du Limousin

Usages du bois en structure

bandeau-charpente-bois-limousin

Bois feuillus

La conception de structures, parfois très technique, exige des bois offrant un classement mécanique certifié pour une résistance calculée aux diverses sollicitations, et parfois une grande durabilité. Le chêne, le châtaignier, très durables en extérieur. Le peuplier, le hêtre, après traitement, conviennent à ce types d’usages. Ces essences peuvent être employées sous forme de bois massifs et/ou de bois reconstitués.

Bois résineux

La réalisation de charpentes et constructions à ossature bois exige des bois résistants, tout en étant légers à manipuler. Ces usages sont très consommateurs de bois. Il faut donc une matière première disponible en quantité, à proximité, pour limiter les coûts de déplacement et rester dans des enveloppes budgétaires souvent contraignantes. Tous les résineux peuvent être utilisés, la classe de résistance mécanique des bois de structure devant être attestée par un marquage CE réglementaire. Les plus courants sont le sapin et l’épicéa. Le douglas, le pin ou le mélèze sont également très appréciés, en particulier pour un usage en charpente du fait de leur veinage plus marqué. Leur résistance naturelle aux insectes xylophages (hors termites, bois de cœur uniquement) est aussi un atout.

Sources : « Avec les bois feuillus français, vous avez le choix ! » – Feuillus de France – Août 2014  /  « Avec les bois résineux français, vous avez le choix ! » – Résineux de France – Août 2014


Vous recherchez des produits destinés aux bois de structure :

Contact

Maison du Pôle Bois
Avenue du Dr Schweitzer - BP30
19001 TULLE Cedex
Tél. 05 55 29 22 70
www.boislim.fr

Les Partenaires