Choisir le bois et les produits bois du Limousin

Usages du bois en bardage

bandeau-bardage-bois-limousin

En façade, clins, à emboitement, claire-voie… le bois peut s’utiliser sous forme de lames rabotées ou profilées, de panneaux ou de bardeaux, seul ou combiné à d’autres matériaux avec lesquels il se marie harmonieusement.
On peut choisir de conserver l’aspect naturel du bois et de le voir griser au fil du temps ou choisir une finition qui empêchera l’évolution de son aspect. Parmi celles-ci, on trouve les lasures, les peintures et les saturateurs.  

Bois feuillus

Ces usages réclament des essences ayant une certaine durabilité (naturelle ou conférée) variable selon la localisation et le mode de mise en œuvre. Les bois choisis peuvent être massifs ou collés. Le châtaignier, le chêne et le robinier sont naturellement adaptés à ces usages. Le traitement par haute température renforce la durabilité et la stabilité du peuplier, du frêne et du hêtre qui peuvent ainsi également être employés en bardage.

Bois résineux

Cet usage réclame soit des essences naturellement durables comme le douglas ou le mélèze dont on parvient à purger l’aubier, soit des bois à durabilité conférée comme le pin ou l’épicéa traités par haute température ou par imprégnation. Ces résineux évoluent différemment dans le temps et ont chacun des aptitudes spécifiques à recevoir une finition.

Sources :
« Avec les bois feuillus français, vous avez le choix ! » – Feuillus de France – Août 2014
« Avec les bois résineux français, vous avez le choix ! » – Résineux de France – Août 2014

 

Vous recherchez des produits relatifs au bardage :

Contact

Maison du Pôle Bois
Avenue du Dr Schweitzer - BP30
19001 TULLE Cedex
Tél. 05 55 29 22 70
www.boislim.fr

Les Partenaires